Quels sont les documents à fournir pour une assurance habitation ?

Vous envisagez de souscrire une assurance habitation ? Vous devez nécessairement fournir certains documents pour constituer votre dossier. Ces pièces permettent à l’assureur de vérifier votre identité et d’évaluer votre capacité à payer les primes. Découvrez ici les principaux documents à fournir.

La copie de la pièce d’identité

Pour souscrire une assurance habitation, le premier document à fournir est une copie de votre pièce d’identité. Grâce à ce document, l’assureur vérifie que vous êtes bel et bien la personne qui souscrit le contrat. C’est une mesure de sécurité qui limite les risques de fraude. Lors de la souscription, veuillez déposer une copie claire et lisible de la pièce d’identité. Découvrez plus d’informations à ce propos sur cet article de blog .

Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Le RIB fait partie des documents requis lors de la souscription d’une assurance habitation. Sur ce papier sont inscrites toutes vos coordonnées bancaires. Ces informations permettront à l’assureur de prélever de façon automatique les primes d’assurance. Assurez-vous toujours de l’authenticité des informations bancaires que vous fournissez afin d’éviter toute erreur de transactions.

La copie de votre contrat de bail

Ce document est nécessaire pour les personnes qui jouissent d’un statut de locataire. Le contrat de bail renseigne sur les conditions spécifiques de location. Il permet également à l’assureur de s’assurer que la couverture d’assurance est en parfaite adéquation avec les exigences du bail. Avant de fournir ce type de document à la compagnie d’assurances, vérifiez qu’il est à jour pour éviter tout retard dans le processus de traitement de votre dossier.

Le justificatif de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d’imposition

Bien souvent, l’assureur exige aux futurs assurés (qui sont locataires) de fournir un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d’imposition. Les compagnies d’assurances utilisent ces pièces pour évaluer votre capacité à payer les primes d’assurance. Elles leur apportent la preuve que vous serez en mesure de respecter vos engagements contractuels. Notez toutefois que cette demande n’est pas systématique. Elle dépendra des politiques de la compagnie d’assurances.