Changer son assurance de prêt immobilier : comment ?

Il existe des étapes à respecter pour changer son assurance de prêt immobilier…

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier concerne toute personne ayant un crédit mobilier ou ayant un projet d’achat. Il s’agit d’une assurance ‘’emprunteur’’ qui représente une garantie aux prêteurs tels que les banques. Elle permet ainsi de couvrir les risques d’incapacité, d’invalidité voire de perte d’emploi du demandeur de prêt immobilier. Il existe de nombreux sites qui vous proposent des services en matière d’assurance de prêt immobilier. On peut citer entre autres : http://www.blog2lassurance.fr/ qui est un site proposant plusieurs types d’assurance comme l’assurance de prêt immobilier. Et donc lorsque vous avez envie d’acheter une maison ou un appartement et que vous n’en êtes pas capable financièrement, vous pouvez compter sur eux pour vous aider à trouver l’option assurance qui vous sera bénéfique. L’assurance de prêt immobilier permet de couvrir les risques de défaut de paiement quelles que soient leurs causes. Elle est donc exigée afin d’éviter différents risques tels que les défauts de paiement.

Mais comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier pour plusieurs raisons :

  • pour être mieux garanti : par exemple, si votreassurance de prêtimmobilier vous a été vendue par votre banque, il est très probable que vous soyez couvert par une assurance groupe. Cette assurance n’est pas toujours la plus compétitive. Par essence généraliste, elle n’est pas non plus forcément adaptée à vos besoins. Changer d’assurance de prêt pour une assurance individuelle, dite « en délégation », vous permet donc de conclure un contrat sur-mesure, et moins cher, selon votre profil.

pour payer moins cher : dans plusieurs cas, les assurances emprunteur proposées par les banques sont très souvent calculées sur le montant total de l’emprunt, alors que les assurances déléguées sont calculées sur le montant restant dû.

Cela signifie que, à cet égard, vos primes d’assurance de prêt pourront être moins élevées dès que vous souscrirez une nouvelle assurance déléguée. En effet, la personnalisation des garanties et des tarifs de l’assurance individuelle permet une plus grande compétitivité de la solution d’assurance de prêt proposée.

  •  

Pour parvenir à changer votre assurance de prêt immobilier, l’on distingue plusieurs étapes :

  • Trouver une meilleure assurance : il est recommandé de faire appel à un courtier assurance. Celui-ci cherche pour vous la formule la plus adaptée à votre profil, comme à votre projet.
  • Résilier l’ancienne assurance de prêt immobilier : la résiliation peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez donc en informer préalablement votre banque et obtenir de celle-ci une mainlevée de sa clause bénéficiaire, que vous produirez à votre ancien assureur. Pour cela, vous devez présenter à votre banque votre nouvelle assurance de prêt immobilier, qu’elle doit accepter dès lors que les garanties sont au moins égales aux précédentes. Vous devez également respecter les délais (au moins 15 jours avant la fin de la 1re année du contrat, dans le cadre de la résiliation Hamon ; au moins 2 mois avant chaque échéance du contrat, dans le cadre de l’échéance annuelle de l’amendement Bourquin.)

En somme, changer l’assurance de prêt immobilier permet une économie d’argent substantielle et une meilleure couverture des risques à condition de faire un meilleur choix.